COVID-19 : le guide de bonnes pratiques sanitaires disponible

Annoncé le 23 mars par les principales organisations professionnelles du BTP et les Pouvoirs publics, ce guide très attendu de 23 pages a été réalisé par l'OPPBTP pour aider les entreprises à organiser la reprise de l'activité dans le respect des consignes sanitaires.

Dans un contexte délicat pour le secteur de la construction (environ 80 % des entreprises et des chantiers sont arrêtés actuellement), ce guide, réalisé par les experts de l’OPPBTP1, avec le soutien de médecins du travail, veut aider les entrepreneurs du BTP à assurer la santé et la sécurité de leurs salariés, dans le cadre de la réglementation définie par les pouvoirs publics. Revêtu de l’agrément des ministères concernés (Travail, Solidarités et Santé), ce document n’a cependant pas vocation à se substituer à la prise de décision, nécessairement au cas par cas, de reprise ou non de l’activité.

Conçu de façon très opérationnelle, il répond point par point aux questions pratiques pour organiser l’activité dans le contexte de pandémie, dans le respect des consignes sanitaires sans lesquelles une reprise du travail ne pourrait être envisagée.

Respecter les gestes barrières

Il rappelle les mesures de prévention et consignes générales prioritaires à suivre : respecter les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires, à savoir maintenir une distance minimale d’un mètre entre les personnes présentes, se laver fréquemment les mains et limiter les contacts.

Le guide aborde également toute une série de sujets pratiques, sans faire l’impasse sur le rôle de chaque acteur :  maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé, l’accord préalable des clients… Il rappelle également l’importance d’associer les instances représentatives du personnel à l’appropriation des nouvelles conditions de travail : comité économique et social (CSE), commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Une boîte à outils pratique

Dans ce cadre, le document insiste aussi sur la nécessité d’une communication de qualité avec les salariés pour s’assurer de la bonne compréhension et du respect des consignes exceptionnelles.

Dans cette optique, une boîte à outils – qui sera enrichie progressivement – accompagne ce Guide de préconisations sanitaires : elle met à disposition des employeurs comme de leurs salariés un ensemble de fiches pratiques à télécharger et/ou à afficher sur le lieu de travail.

TELECHARGER LE GUIDE​​​​​


1. Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.