Le réseau des CERC révèle une amélioration de la conjoncture pour la filière construction

Dans sa note de juin 2021 sur la conjoncture de la filière construction, le réseau des CERC constate une amélioration des signaux aux cours des trois derniers mois par rapport à sa note d’avril 2021. Les voyants sont désormais au vert pour le bâtiment et les travaux publics tandis qu’ils restent au rouge concernant les matériaux.

Sa dernière note, publiée le 9 juin 2021 relative à la conjoncture nationale et interrégionale révèle un retour aux niveaux d’avant crise pour la filière construction. Alors que les voyants des secteurs du bâtiment et des travaux publics sont au vert et que les entreprises et l’emploi salarié retrouvent un certain dynamisme, l’industrie des matériaux connaît un recul.

 

Le bâtiment et les travaux publics sont passés au vert au cours des trois derniers mois

Tandis que les mises en chantier des logements et locaux non résidentiels connaissent une hausse de respectivement + 51,6 % et + 24,7 % à fin avril 2021, l’entretien-rénovation connaît une hausse plus faible (+ 9,9 %), en retrait par rapport à son niveau d’avant la crise. Ces augmentations de l’activité sont significatives et viennent contredire les tendances enregistrées depuis un an : + 7 % pour la mise en chantier de logements, celle-ci retrouvant des résultats similaires à ceux d’avant la crise sanitaire, et - 8,6 % pour les autres locaux. Par ailleurs, les mises en vente de logements ont augmenté de 12,1 % à la fin du premier trimestre 2021, contre une baisse de 20,6 % l’an dernier sur la même période.

Le secteur des travaux publics connaît un sort similaire à celui du bâtiment. Si l’on observe une très forte augmentation des travaux réalisés (+ 38,7 %), des marchés conclus (+ 20,6 %) et du nombre d’heures travaillées (+ 49,3 %) sur trois mois à fin avril 2021, ils sont en réalité à des niveaux similaires à l’avant crise sanitaire pour les travaux réalisés et les marchés conclus en baisse de 15 % par rapport à 2019.

L’emploi continue de progresser à la fin du 1er trimestre 2021

A l’image de la tendance observée dans le bâtiment et les travaux publics, la note du réseau des CERC révèle une augmentation sur tout le territoire de l’emploi salarié, de 2 % sur un an et de 2,2 % sur trois mois fin 2020, correspondant à 32 000 emplois supplémentaires.  

A contrario, le taux d’emploi intérimaire de la construction a baissé drastiquement sur un an (- 24,1 %), alors que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 10,6 % au cours de la même période. Des lors, cette tendance ralentit avec une baisse de 8,4 % de l’emploi intérimaire dans la construction à fin février 2021 et de 3,4 % de demandeurs d’emploi sur trois mois à la fin du 1er trimestre 2021. À noter que ces évolutions sont homogènes sur l’ensemble du territoire.

Le dynamisme des entreprises en forte progression au 1er trimestre 2021

Les créations d’entreprises (+ 60,6 %) et de micro-entreprises (+ 41,1 %) ont connu une forte augmentation entre février et avril 2021. Cette tendance s’observe également sur un an, avec des augmentations respectivement de + 13,7 % et + 16,8 %.

Enfin, si le réseau des CERC révélait qu’à la fin du 1er trimestre 2021, les défaillances d’entreprises avaient chuté de 29,5 %, représentant 1619 défaillances, cette tendance s’inverse au cours du 2e trimestre 2021 avec une nouvelle hausse des défaillances d'entreprises selon la dernière étude d'Altarès. En effet, au cours de ce trimestre, 1838 entreprises sont tombées en défaillance dans le secteur de la construction, constituant la plus lourde augmentation du nombre de défaillances (+37 % par rapport au 2e trimestre 2020) tous secteurs confondus.

L’industrie des matériaux en difficulté

Sur un an, la production de BPE et de granulats chute respectivement de - 9,7 % et de -10,6 %. La tendance trimestrielle est à une baisse fin février 2021 de - 1,3 % pour la production de BPE et de - 2,9 % pour la production de granulats. La note du réseau des CERC d’avril 2021 relevait, sur trois mois, fin novembre 2020, une augmentation de ces deux productions de respectivement + 2,8 % et + 1,4 %.

Le réseau des Cellules économiques régionales de la Construction (CERC)

Les Observatoires régionaux de la filière Construction (CERC) produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques. À ce titre, ils analysent la conjoncture économique de la branche aux niveaux régional et national. Ces analyses s’appuient sur de nombreuses données parmi lesquelles des statistiques détaillées fournies par le réseau CIBTP.